Logocollectifcongenies
Retour Billet

Appelez cela comme vous voulez

En 2017, 162 millions d’€uros ont ainsi été alloués aux autorités libyennes dans le cadre du fonds fiduciaire, principalement en provenance du Fonds européen de développement et du budget de la Défense Italienne. L'objectif était de bloquer les migrants en Libye, d'empêcher ce que Stephen Smith a appelé la « ruée vers l'Europe ». Parallèlement, plus de 5000 personnes ont perdu la vie sur la route de la Méditerranée faute de pouvoir accéder au territoire européen.

A l'évidence, cela montre que la mobilisation des garde-côtes libyens n'a pas arrêté les passages entre l'Afrique et l'Europe.

Mais les mêmes garde-côtes tentent en outre de récupérer les migrants recueillis par les bateaux des ONG pour les renvoyer dans ce qui s'apparente à un enfer pour eux : privation de liberté, brutalités, violences, chantage, esclavage dans de nombreux cas... Cela, tout le monde le sait.

En finançant, équipant et coordonnant les activités des garde-côtes libyens pour renvoyer les personnes interceptées vers des sévices que certains dirigeants européens ont eux-mêmes qualifié de « crimes contre l’humanité », ceux-ci s’en rendent complices.

Alors... hypocrisie, duplicité, tartufferie... appelez cela comme vous voulez.

Source : réseau Migreurop.

Anciennes Lettres