Logocollectifcongenies
item3 Vrai ou Faux ?
item6
item9
item12
item15
Les réponses aux questions  que
item18
item21
Les migrants sont pauvres et

Faux. Selon une étude menée par le Secours catholique, 48% des migrants à Calais appartenaient à des classes sociales supérieures dans leur pays d'origine et 20% à des classes moyennes. "A Calais, plus de 30% des gens ont des diplômes supérieurs", insiste le commissaire européen Carlos Moeadas.

"Il y a une règle : ce ne sont jamais les plus pauvres qui migrent", résume Pierre Henry, directeur de l'association France Terre d'Asile. "Pour la plupart, ce sont des gens qui ont eu accès à l'éducation et la culture dans leurs pays d'origine. C'est même souvent l'éducation qui les pousse à tenter leur chance pour un meilleur avenir."

Et pour cause : le voyage vers l'Europe coûte très cher, parfois plus de 5.000 dollars simplement pour la traversée de la Méditerranée. Un montant qui ne comprend pas les frais engendrés par le périple jusqu'aux côtes libyennes – distantes de plus de 3.000 kilomètres pour les migrants érythréens par exemple.

Par ailleurs, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le nombre de déplacés dans le monde en raison de conflits armés a dépassé le seuil des 50 millions. Selon le Haut commissariat aux réfugiés, le conflit syrien a entraîné à lui seul le déplacement d'au moins 4 millions de réfugiés depuis 2011, dont de nombreux cadres supérieurs, médecins ou commerçants.

La France est envahie par les migrants

Les migrants viennent pour toucher des allocations

Les migrants touchent 40 euros par jour

L'État leur donne une carte bleue pour retirer
40 euros par jour

Les migrants sont mieux logés que les SDF

Les migrants sont prioritaires pour les logements HLM

Les migrants viennent en France pour profiter de la Sécu

Les migrants ont droit aux transports gratuits

Les migrants prennent le travail des Français

Les migrants sont pauvres et peu éduqués

Les migrants préfèrent fuir leur patrie plutôt que de la défendre

Les migrants sont en très grande majorité des hommes

 Événementiel